La puntilla


La puntilla est la dernière arme utilisée lors d'une corrida

Ce poignard à lame courte (environ 10/15cm) est soit disant destiné à achever le taureau à la fin d'une corrida. La puntilla dont l'effet est paralysant était anciennement utilisée dans les abattoirs. Considérée comme bien trop cruelle, elle est désormais interdite dans les abattoirs européens. 

Son utilisation demande une "parfaite maitrise" pas toujours de rigueur dans les corridas. Les animaux peuvent parfois recevoir une dizaine de coups violents de puntilla dans la nuque avant de se paralyser.

Les aficionados osent pourtant justifier la tauromachie et les mises à mort comme plus justes et plus respectueuses des animaux. Un argument contradictoire et à l'apogée de la réalité.
Avant l'invention du caparaçon (protection), les chevaux de picadors étaient achevés de la même manière.



Les taureaux sont attachés par les cornes et sortent de l'arène tiré sur le sable par des chevaux ou des mules. Ils rejoignent ainsi les bouchers qui les dépècent parfois en pleine rue et à la vue des passants et des enfants, dans des règles d'hygiène douteuses, comme c'était le cas à Béziers en 2019. 

Dans le cas ou la "prestation" du torero aurait été satisfaisante, des trophées telles que l'oreille, les deux oreilles, la queue ou les oreilles et la queue peuvent lui être attribués.


Le taureau est toujours conscient


L'animal est trainé au sol, c'est la fin. Un nouveau taureau entrera en piste

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche